Archive for the ‘Planètes extrasolaires, astronomie et exobiologie’ Category

Ross 128 b : cette planète proche pourrait héberger la vie

Mardi, octobre 2nd, 2018

Pas très loin de notre oasis, la Terre, une planète rocheuse pourrait être habitable, selon de récentes recherches. Il s’agit de Proxima b, l’exoplanète la plus proche de nous. Pour rappel, elle est à un peu plus de quatre années-lumière seulement du Soleil… Autrement dit, c’est la porte d’à côté à l’échelle de notre Galaxie.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-ross-128-b-cette-planete-proche-pourrait-heberger-vie-69237/#xtor=RSS-8

Détection des extraterrestres : l’échelle de Rio a été redéfinie

Mercredi, août 8th, 2018

Détection des extraterrestres : l’échelle de Rio a été redéfinie

les mathématiques sont certainement la clé qui nous permettrait de commencer à discuter avec une intelligence extraterrestre et à comprendre le message qu’une civilisation E.T. avancée pourrait nous avoir envoyé, comme dans le cas du film de hard science-fiction Contact.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/seti-institute-detection-extraterrestres-echelle-rio-ete-redefinie-72225/#xtor=RSS-8

Vénus pourrait abriter la vie

Mercredi, avril 4th, 2018

L’idée d’une vie dans les nuages de Vénus n’est pas nouvelle. Elle a été émise en 1967 par les célèbres Harold Morowitz et Carl Sagan. Un peu plus tard, les sondes spatiales qui ont approché notre ardente voisine ont montré qu’entre 40 et 60 kilomètres d’altitude, les températures (entre 0 et 60 °C) et les pressions (entre 0,4 et 2 atmosphères) sont plus favorables. En outre, les nuages sont riches en souffre et en dioxyde de carbone.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-venus-pourrait-abriter-vie-1239/#xtor=RSS-8

Deux exoplanètes autour de Trappist-1 pourraient accueillir la vie

Mardi, janvier 30th, 2018

Deux exoplanètes autour de Trappist-1 pourraient accueillir la vie

La professeure Amy Barr du Planetary Science Institute (PSI) et les membres de son équipe sont quant à eux plus optimistes. Dans un article à paraître dans Astronomy & Astrophysics, ils suggèrent que deux de ces « sept merveilles » pourraient accueillir de la vie.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-deux-exoplanetes-autour-trappist-1-pourraient-accueillir-vie-62652/#xtor=RSS-8

Trois planètes détectées autour d’une étoile située à 12 années-lumière

Mercredi, septembre 6th, 2017

Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-trois-exoterres-decouvertes-seulement-12-annees-lumiere-nous-44500/#xtor=RSS-8

7 exoplanètes autour de Trappist-1

Vendredi, février 24th, 2017

7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée

Sept planètes probablement rocheuses comparables à la Terre.
Il apparait que Trappist-1e, Trappist-1f et Trappist-1g pourraient effectivement être habitables pour une large gamme de compositions atmosphériques (elles pourraient être des planètes océans car les premières estimations des masses laissent penser qu’elles sont moins denses que la Terre). Même les trois premières exoplanètes découvertes pourraient posséder des régions habitables en dépit de leur rotation synchrone. La mise en orbite l’année prochaine du télescope spatial James Webb est particulièrement excitante, car il devrait être capable de mettre en évidence ces atmosphères, si elles existent, et surtout d’en déterminer, au moins partiellement, la composition.

Selon les chercheurs, les exoplanètes de Trappist-1 constituent donc les cibles les plus prometteuses à ce jour avec Proxima b pour rechercher des traces de vie au-delà du Système solaire.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-7-exoplanetes-autour-trappist-1-decouverte-vie-ailleurs-notre-portee-62652/#xtor=RSS-8

Un message à Proxima-b, l’exoplanète la plus proche de la Terre

Mardi, janvier 3rd, 2017

Depuis sa découverte en août dernier, l’exoplanète Proxima b est au centre de nombreuses attentions. Il faut dire que cette planète rocheuse orbite autour de l’étoile Proxima du Centaure, ce qui en fait la plus proche « cousine » de la Terre jamais découverte en dehors du système solaire. Mieux: vu sa distance par rapport à son étoile et sa masse, Proxima b pourrait disposer à sa surface d’eau liquide. Et qui dit eau liquide dit, potentiellement, vie extraterrestre.

http://www.huffingtonost.fr/2017/01/02/des-chercheurs-veulent-envoyer-un-message-a-proxima-b-lexoplan/

Un puissant signal radio détecté dans l’espace

Mardi, août 30th, 2016

Un signal a été détecté par un radio télescope russe en 2015. Une observation rendue publique pour la première fois ce week-end de fin août 2016.
Alors qu’il scrutait la voûte céleste en quête de signes d’intelligence extraterrestre, un radio télescope russe a détecté un « puissant signal » en 2015. Cette découverte suscite aujourd’hui un grand intérêt dans la communauté scientifique.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211237829440-la-quete-extraterrestre-relancee-par-un-puissant-signal-radio-detecte-dans-lespace-2023443.php?pULLW2eMJoGoszh6.99#

Les 20 mondes les plus habitables connus

Mardi, août 23rd, 2016

En fouillant dans les données collectées par le satellite Kepler et liées aux exoplanètes découvertes (confirmées ou pas encore), une équipe a sélectionné 216 corps qui figurent dans la zone habitable de leur étoile. Parmi elles, 20 font moins de deux fois la taille de la Terre et sont susceptibles d’arborer la vie.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exoplanetes-20-mondes-plus-habitables-connus-63990/#xtor=RSS-8

Une exoplanète habitable près du Soleil le plus proche du notre !

Mardi, août 23rd, 2016

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C’est ce qu’affirme le journal allemand Der Spiegel.

Les espoirs des exobiologistes et des fans du livre mythique Vaisseaux de l’espace de l’an 2000 à l’an 2100, de Stewart Cowley, semblent être relancés suite à la parution d’un article dans le célèbre journal allemand Der Spiegel. Il y aurait eu une fuite de la part d’un astronome souhaitant garder l’anonymat et qui serait au courant d’une publication imminente par des chercheurs de l’ESO faisant l’annonce de la découverte d’une exoplanète potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure cette fois-ci.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exoterres-y-t-il-exoplanete-habitable-pres-soleil-63923/#xtor=RSS-8