OPUS OPES OPUM
 
         
     

La chandeleur

C'est la fête Celte d'Imbolc.

D
u temps du rite païen des Lupercales, des processions, avec les flambeaux, traversaient joyeusement villes et villages à la tombée de la nuit pour favoriser la lutte de la lumière contre les ténèbres.

Au XIIème siècle, le pape Gélase Ier tenta de remplacer ce rite en une "fête des chandelles", avec bénédiction des cierges et du feu. Il eut l'idée d'offrir des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome d'où la tradition des crêpes.

Il convient de faire sauter une crêpe en tenant dans l'autre une pièce d'or ou de déposer au-dessus d'une armoire une crêpe et de la laisser toute l'année pour éviter d'avoir des soucis d'argent durant l'année.

Il fallu de nombreux synodes pour que s'estompe l'aspect Celte de cette coutume sans qu'il disparaisse totalement. Il faudra le culte de la vierge Marie, personnage caché de l'histoire du christianisme durant 9 siècles, pour supplanter les rites de fertilité et de fécondité. C'est seulement au XIVème siècle, que les rites catholiques de la chandeleur seront codifiés dans le missel de Westminster.

Accueil
Da Vinci Code
Judas
La chandeleur
Les cloches
La croix
Noël
Pâques
La saint Jean
Les saints de glace
La toussaint
L'épiphanie
Le gui
 
à suivre...